Max et les ogres

 

Max et les ogres, est un conte musical illustré en marionnettes, conçu  par Karine St-Arnaud pour le quintette à vent Pentaèdre et adressé aux enfants de 3 à 8 ans. Le spectacle Max et les ogres a figuré parmi les finalistes des prix Opus dans la catégorie Spectacle jeunesse de l'année 2008.


En 2009-2010, Max et les ogres reçoit la bourse du Conseil des Arts de Montréal et tournera dans les Maisons de la culture de Montréal.


Photo: Suzane O’Neill

Résumé de l’histoire:

Max et ses amis musiciens sont en retard pour se rendre au concert… Thierry et Laura, qui jouent du hautbois et du basson, ont pris beaucoup trop de temps pour gratter leur anche et ranger leur instrument. Tentant d’arriver tout de même à l’heure pour leur représentation, les trois musiciens décident de prendre un raccourci et s’aventurent dans la sombre forêt près de la ville où ils habitent. Or, dans cette forêt, vit une famille d’ogres un peu spéciale : comme personne ne passe d’ordinaire dans ce sombre bois, ces ogres sont devenus végétariens!! Habitués à ne manger que des champignons, l’aubaine que représente pour  la famille d’ogres ces trois musiciens se frayant un chemin parmi les ronces peu accueillantes de leur forêt est une occasion à ne pas manquer!


La rencontre entre les amis musiciens et cette famille d’ogres prend vie grâce aux talents de conteuse de la marionnettiste Karine Saint-Arnaud et des musiciens de l’ensemble Pentaèdre. Prêtant leurs voix et leurs instruments aux protagonistes de cette histoire, les musiciens utilisent les sonorités brillantes et originales des instruments du quintette à vent pour évoquer la sombre forêt, l’ambiance régnant parmi une troupe de musiciens en retard pour le concert ainsi que les questionnements d’un ogre se demandant si un clarinettiste n’a peut-être pas meilleur goût qu’un champignon !!


Texte de Marc Baumgartner

Musique de Christoph Sturzenegger

Scénographie, conception et fabrication des marionnettes : Karine St-Arnaud

Narration, interprétation et manipulation des marionnettes : Karine St-Arnaud

Les musiciens de Pentaèdre :

Danièle Bourget, flûte; Martin Carpentier, clarinette; Normand Forget, hautbois; Mathieu Lussier, basson; Louis-Philippe Marsolais, cor